Fracture de la palette humérale

C’est une fracture grave de l’extrémité inférieure de l’humérus.

1 – Le traitement orthopédique

En cas de fracture non déplacée, le membre supérieur est immobilisé pendant un mois et demi.
Après consolidation osseuse, l’immobilisation est ôtée, la rééducation peut débuter.

Risques du choix thérapeutique

• Déplacement secondaire de la fracture
  • Séquelles fonctionnelles (raideur)

2 – L’ostéosynthèse

L’intervention se déroule au bloc opératoire dans des conditions rigoureusement stériles. Elle peut se faire sous anesthésie générale, ou anesthésie locorégionale.

Comme pour la plupart des interventions en chirurgie orthopédique, une antibiothérapie péri opératoire est instituée selon les recommandations de la SFAR (société française d’anesthésie et réanimation)
Le patient est installé sur le côté sur la table de bloc opératoire. Après la préparation cutanée d’usage au bloc opératoire, les champs stériles sont placés.

L’incision se fait sur la face postérieure du coude, le long de la fracture pour la visualiser.

Après avoir réduit la fracture, le chirurgien pose le matériel d’ostéosynthèse par plaque et vis ou vis perdues, parfois par broches.

Suites opératoires

Le membre supérieur est immobilisé par une attelle de coude ou une contention en résine pendant un mois et demi.

Après consolidation, l’immobilisation est ôtée et la rééducation pour retrouver la mobilité du coude est débutée.

Risques opératoires

• Hématome
  • Infection du site opératoire
  • Lésion d’un nerf
  • Lésion vasculaire
  • Troubles de la cicatrisation
  • Séquelles fonctionnelles
  • Pseudarthrose
  • Algodystrophie

Le matériel d’ostéosynthèse est retiré 12 à 18 mois après la chirurgie en cas de gêne.

3 – La prothèse totale de coude:

Chez le patient âgé (plus de 75 ans) le stock osseux et la qualité de l’os rend impossible l’ostéosynthèse par plaque.

Dans ce cas la solution est la prothèse totale de coude

La voie d’abord est la même que pour les ostéosynthèse.

Le chirurgien retire les fragments osseux libres et implante la prothèse totale de coude

Suites post-opératoires:

Le coude est immobilisé par une attelle postérieure pendant 7 à 10 jours à 30° de flexion environ puis la rééducation est commencée.

Souvent les patients ne récupèrent pas complètement leurs amplitudes articulaires.

Il est interdit après une prothèse de coude de porter plus de 2-3 kg avec le membre opéré par risque d’usure de la prothèse

Risques opératoires

• Hématome