Fracture de l’olécrane

L’olécrâne est l’extrémité proximale du cubitus

Le traitement orthopédique

En cas de fracture non déplacée, le membre supérieur est immobilisé pendant 4 à 6 semaines
Après consolidation osseuse, l’immobilisation est ôtée, la rééducation peut débuter.

Risques du choix thérapeutique

• Déplacement secondaire de la fracture
  • Séquelles fonctionnelles
  • Algodystrophie

L’ostéosynthèse par haubanage

L’intervention se déroule au bloc opératoire dans des conditions rigoureusement aseptiques. Le patient a bénéficié de la préparation cutanée d’usage en chambre avant d’être conduit au bloc opératoire.
Elle peut se faire sous anesthésie générale, ou anesthésie locorégionale.

Comme pour la plupart des interventions en chirurgie orthopédique, une antibiothérapie péri opératoire est instituée selon les recommandations de la SFAR (société française d’anesthésie et réanimation)

Le patient est installé sur le côté sur la table opératoire. Après la préparation cutanée d’usage au bloc opératoire, les champs stériles sont placés.

L’incision se fait sur la face postérieure du coude, le long de la fracture pour la visualiser.

Ostéosynthèse par brochage – Haubanage:

Pour les fracture simple et stable

Après avoir réduit la fracture, le chirurgien pose le matériel d’ostéosynthèse : deux broches puis un cerclage en cordelette ou métallique.

Ostéosynthèse par plaque

Pour les fracture complexe ou instable

Suites opératoires

Le membre supérieur est immobilisé par une attelle de coude pour une durée qui dépend des habitudes des chirurgiens et de la stabilité de l’ostéosynthèse au bloc opératoire.

Après consolidation, l’attelle est ôtée et la rééducation pour retrouver la mobilité du coude est débutée.

Le matériel d’ostéosynthèse est retiré 8 et 18 mois après en fonction de la gène et de la consolidation osseuse.

Risques opératoires

• Hématome
  • Infection du site opératoire
  • Déplacement secondaire de la fracture