Tendinopathie de la coiffe ou conflit sous acromial

C’est l’inflammation des tendons de l’épaule appelés tendons de la coiffe des rotateurs. C’est ce qu’on appelle un conflit sous acromial. L’épaule est bien mobile mais douloureuse et cette douleur est volontiers nocturne et insomniante. Le diagnostic est évoqué après un examen clinique et sera confirmé par des examens complémentaires qui vous seront prescrits (radiographies de l’épaule, échographie, IRM ou arthroscanner).

Traitement médical +++:

Le traitement comporte une rééducation spécifique, du repos, et un traitement antalgique et/ou anti-inflammatoire prescrit par un médecin.

Si ce traitement de première intention ne suffit pas, on doit vous proposer un infiltration (corticoïdes) de l’épaule.

Traitement chirurgical:

En cas d’échec de ces thérapeutiques, on peut réaliser une acromioplastie sous arthroscopie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie loco régionale ou générale L’acromion est un os qui se situe au dessus de l’épaule et des tendons de la coiffe. Il peut être plus ou moins crochu et donc favoriser l’inflammation tendineuse par frottement. Il peut parfois se développer un « bec osseux » agressif pour le tendon.

L’acromioplastie c’est la résection partielle (avec une petite fraise motorisée) de la zone de l’acromion qui entretien l’inflammation tendineuse. Cette intervention se fait en ambulatoire. L’immobilisation post opératoire n’excède pas quelques jours. Le résultat fonctionnel définitif s’acquiert en 2 à 6 mois. Une rééducation spécifique peut être nécessaire après l’intervention en fonction de l’évolution mais la plupart du temps un protocole d’auto rééducation suffira.

Les suites post-opératoires:

Immobilisation le bras en écharpe à but antalgique pour une durée de 15 jours

La rééducation et l’auto-rééducation sont débutées d’emblée à 1 mois environ en fonction des habitudes du chirurgiens.

Les résultats de la chirurgie arthroscopique pour conflit sous acromial sont bons dans 80%.

Il faut compter 3-6 mois environ pour retrouver une épaule de qualité.