Kystes du poignet
Il s’agit d’une tuméfaction plus ou moins arrondie (boule du poignet) qui peut se produire soit devant le poignet, soit derrière le poignet. Parfois, le kyste synovial peut être invisible et se présenter comme une douleur isolée du poignet. Le kyste peut être de petite taille, à peine visible, mais douloureux lors des mouvements du poignet et au toucher, ou au contraire parfois volumineuse, inesthétique mais totalement indolore.
Dans un premier temps, on recommande généralement au patient d’immobiliser l’articulation pour permettre au kyste de réduire de taille. Des massages du kyste peuvent faire diminuer ce dernier. Une orthèse de poignet ou une attelle sont fréquemment utilisées pour diminuer la sécrétion de liquide synovial.
Si l’immobilisation ne réduit pas la taille et que la durée d’évolution est de plus de 4 à 6 mois , alors nous pouvons proposer une ponction à l’aiguille du kyste associée à une infiltration. Cependant, l’échec est assez fréquent car la membrane du kyste est toujours présente.
Le traitement chirurgical n’est justifié que s’il existe une gêne, esthétique ou fonctionnelle, sachant que l’on ne peut pas donner de garantie formelle sur la disparition des douleurs.
L’intervention chirurgicale est peu douloureuse et la récupération est assez rapide, de l’ordre de 2 à 3 mois mais elle n’est pas toujours possible en fonction de la taille et de la localisation du kyste synovial.