Rupture des tendons de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs correspond à un groupe de muscles et de tendons au niveau de la tête de l’humérus et de l’omoplate. La rupture de la coiffe des rotateurs correspond à une désinsertion totale ou partielle d’un ou de plusieurs de ces tendons au niveau de l’humérus.
L’usure et/ou les traumatismes sont la raison de cette rupture. Le mode de vie, la profession et certaines pathologies sont des facteurs aggravants.
En l’absence de traitement de la rupture de la coiffe des rotateurs, et avec le temps, de l’arthrose apparait, et les muscles ne fonctionnent plus, ce qui engendre de la douleur (surtout la nuit) et une diminution des amplitudes articulaires.
Dans le cadre d’une aggravation progressive des douleurs et de la gêne, et lorsque la rééducation, les infiltrations et les médicaments contre la douleur ne fonctionnent plus, une opération chirurgicale peut être envisagée. Il est nécessaire d’avoir des muscles de bonne qualité pour se faire opérer.
Dans le cadre d’une rupture de coiffe des rotateurs après un traumatisme, l’intervention chirurgicale est à envisager dans un délai plus rapide, d’autant plus chez une personne jeune (c’est à dire moins de 60ans).