Pathologie et traumatologie sportive de la cheville et du pied
La pratique d’activités sportives expose le corps à des forces importantes, en particulier sur les articulations qui sont amenées à subir des contraintes parfois supérieures à leur résistance. Cela peut conduire à des pathologies et traumatismes (suite à un choc important, ou suite à la répétition de lésions mineures).
En la matière, le pied est exposé car il se trouve quelque part pris entre le marteau et l’enclume : il supporte le poids du corps qui le comprime sur un sol inhabituel pour lui. Gazon, piste d’athlétisme, gymnase, terre battue… sont des surfaces toutes capables de se dérober (en fonction de leur traitement, de l’humidité extérieure etc…). Le déséquilibre qui en résulte peut mener à la blessure, de même que les réflexes et mouvements compensatoires que le corps tente pour ne pas tomber.
L’ICOP possède une équipe spécialisée pouvant traiter les pathologies et traumatismes sportifs, relatifs à la cheville et au pied. (chirurgiens, médecin du sport, kinésithérapeutes et podologues)