Phlegmon de la main
Les tendons fléchisseurs sont entourés d’une gaine sur tout le trajet des doigts jusque dans la paume de la main. Cette gaine est tapissée intérieurement d’un tissu synovial qui circonscrit une cavité virtuelle remplie du liquide synovial. L’infection de cette gaine s’appelle un phlegmon.
Une lésion minime de cette gaine comme une piqure végétale ou d’insecte peut être à l’origine de lésion grave, atteignant toute la main.
Les infections de la main sont très courantes et souvent prises en charge de manière inadaptée, soit par négligence devant un aspect apparemment peu inquiétant, soit par l’instauration d’un traitement non adapté. Elles sont toujours à prendre très au sérieux car le contrôle de l’infection peut nécessiter un geste chirurgical agressif et même parfois plusieurs interventions.
Les morsures d’animaux présentent un risque infectieux non négligeable, lié à la flore buccale de l’animal. La prise en charge d’une morsure comprend donc un aspect prophylactique (antibioprophylaxie, immunisation passive et/ou active contre la rage et le tétanos) et thérapeutique (traitement local et antibiothérapie adaptée).
Le traitement d’une infection de la main est TOUJOURS chirurgical.