Opération Dupuytren à Gardanne

Vous souhaitez faire appel à un chirurgien spécialisé en contracture de Dupuytren à Gardanne ? L’opération de Dupuytren est un traitement chirurgicale pratiquée pour traiter la contracture de Dupuytren, une affection qui concerne la main, en particulier la paume et les doigts. Cette maladie se caractérise par la formation de tissu cicatriciel (nodules et cordes) dans la paume, provoquant une flexion progressive et irréversible des doigts vers la paume. Le plus souvent, les doigts affectés sont l’annulaire et l’auriculaire, ce qui peut sérieusement limiter la fonction de la main et la capacité à saisir ou à manier des objets.

Le saviez vous ?
Située entre Aix-en-Provence et Marseille, Gardanne est une ville dynamique avec un riche passé minier. Elle se distingue par son engagement envers un environnement sain et durable. La ville investit dans la santé publique en favorisant l'accès aux soins, la prévention, et en soutenant des initiatives locales pour promouvoir un mode de vie sain.

Contactez-nous

    Vous nous contactez pour :

    * Champs obligatoires

    NB : Les messages ne sont pas lus en temps réel et ne sont pas un moyen d’obtenir un renseignement de nature médicale. L’adresse de contact est une boite e-mail au sens classique, et par conséquent, l’adresse mail de l’internaute comme le contenu de son message pourraient être lus par un tiers. Nous ne vous invitons à fournir les détails médicaux que lors du rendez-vous avec votre chirurgien, à l'ICOP.

    Lorsque la contracture de Dupuytren progresse au point d’affecter significativement la fonction de la main, la chirurgie peut être indiquée. L’objectif de l’opération à Gardanne est de libérer la tension sur les doigts et de restaurer autant que possible la fonction de la main. Cela implique généralement l’excision chirurgicale des cordes et nodules pathologiques dans la paume et les doigts.

    Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour traiter la maladie de Dupuytren à Gardanne, allant de l’excision minimale à la chirurgie plus extensive. La fasciectomie partielle, par exemple, consiste à enlever seulement les tissus affectés. Dans des cas plus sévères ou récurrents, une fasciectomie complète peut être nécessaire, où une plus grande quantité de tissu est retirée.

    Actualités & Découvertes

    • Journée de l’ICOP du 29 janvier 2022

      Retour en images sur les moments forts de notre 5ème congrès médico-chirurgical du 29 janvier 2022
       

      https://www.youtube.com/watch?v=BJs-PMpdObc

      https://www.youtube.com/watch?v=zHRgI23XDbI

      Lire la suite
    • ICOP Aix en Provence optimise ses arthroplasties du genou grâce au robot MAKO Smartrobotics

      Utiliser un robot pour réaliser des arthroplasties du genou en ambulatoire : c’est l’ambition de l’équipe de chirurgiens de l’Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence. L’institut s’est donc équipé d’une véritable révolution technologique pour faire ses opérations : le robot MAKO Smartrobotics.…

      Lire la suite
    • Focus sur l’orthopédie

      Assurément, le corps est une machine surprenante. Un ensemble d’articulations qui interagissent entre elles de manière presque magique pour générer le mouvement. Mais que faire lorsque la machine s’enraye ou présente des anomalies ? C’est souvent là qu’intervient l’orthopédie, une branche de la chirurgie…

      Lire la suite
    • Prothèse de genou : chirurgie robotique & innovations

      Jeudi 23 mars s’est tenue, à l'Hôpital Privé de Provence, une soirée dédiée à la prothèse de genou et à la chirurgie robotique associée.
      Les docteurs Guillaume Blanc, Anthony Bloch, Olivier Mollaret et Benoit Ripoll ont expliqué comment le robot MAKO de Stryker avait révolutionné leurs pratiques chirurgicales…

      Lire la suite
    • 1ère Journée Médico-Chirurgicale de l’appareil locomoteur du 4 Mars 2017

      Vidéo report 1ère journée

      Plateau : Reprise du sport après chirurgie

      Plateau : RRAC prothétique de la hanche et du coude

      Plateau : Evolution de la chirurgie de l’avant pied

      Plateau : Rééducation après chirurgie de l’instabilité de l’épaule

      Voir l'invitation (PDF)

      Lire la suite
    • Qu’est-ce que l’arthrose ? (2/2)

      Mal silencieux et sournois qui peut toucher tous les âges et tous les profils ; l’arthrose est sans nul doute l’un des grands fléaux de notre époque. Souvent associée (entre autre) aux conséquences d’une prise de poids trop importante, cette pathologie se déclare de plus en plus tôt. Et le nombre de personnes…

      Lire la suite

    La décision quant à la technique chirurgicale appropriée est prise en fonction de la sévérité de la contracture, de la présence de maladies concomitantes, de l’âge du patient et de ses besoins fonctionnels. Notre équipe discute en détail avec chaque patient des options chirurgicales, des avantages et des risques potentiels de l’intervention.

    Après l’opération, une période de rééducation est essentielle. Le programme de rééducation peut inclure la physiothérapie, des exercices de mobilisation, l’utilisation d’attelles et des soins de la cicatrice. Cette rééducation est cruciale pour récupérer l’amplitude de mouvement et la force dans les doigts et la main.

    En choisissant notre institut à Gardanne pour l’opération de Dupuytren, les patients peuvent s’attendre à recevoir une prise en charge complète, depuis l’évaluation préopératoire jusqu’au suivi post-opératoire. Notre équipe est dédiée à fournir des soins personnalisés et de haute qualité, assurant que chaque patient reçoit le meilleur traitement possible en fonction de ses besoins uniques.

    L’opération de Dupuytren nécessite une expertise particulière en raison de la complexité de l’anatomie de la main et des variations individuelles de la maladie. Notre équipe chirurgicale possède une vaste expérience dans le traitement de cette affection et utilise des techniques chirurgicales avancées pour assurer des résultats optimaux.

    L’opération de Dupuytren à Gardanne peut offrir un soulagement significatif pour les personnes souffrant de cette condition. En choisissant notre institut, les patients peuvent avoir confiance dans la qualité des soins, l’expertise chirurgicale et le soutien complet tout au long de leur parcours de guérison. Notre objectif est de permettre à nos patients de retrouver une utilisation maximale de leur main, leur permettant de reprendre leurs activités quotidiennes avec confort et confiance.

    ICOP – Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence

    L’ICOP est une structure regroupant plusieurs disciplines. L’institut est né grâce à la réunion de deux centres : le Centre d’Orthopédie Rambo et le centre Orthopédique de Provence. L’objectif de l’ICOP est d’apporter une réponse complète quant aux différentes pathologies médicales orthopédiques. L’équipe de l’institut comprend plusieurs chirurgiens spécialisés (membres supérieurs du corps, pieds et chevilles, colonne vertébrale, hanche est genoux). Celle-ci est complétée par des rhumatologues, des médecins du sport ainsi que des rééducateurs pour un accompagnement complet. Nous pouvons ainsi prendre pleinement en charge les patients ayant une pathologie de l’appareil locomoteur.

    Besoin de plus d’informations
    Concernant une opération de Dupuytren à Gardanne ?

    N’hésitez pas à contacter l’ICOP et ses équipes afin de faire le point sur votre situation et vos besoins !