Prothèse de la hanche (1/2) : une évolution des résultats avec le sur mesure
Depuis plus de 10 ans, le Docteur Guillaume Blanc exerce la chirurgie orthopédique et traumatologique. Ce jeudi matin d’Avril, il nous reçoit dans son cabinet au sein de l’Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence pour une interview sur son métier. Avec passion et pédagogie, il nous parle d’une de ses spécialités : la prothèse de hanche sur mesure. Dans un premier temps, nous voyons l’évolution de la demande en matière de prothèse, puis dans un deuxième temps nous abordons les spécificités des besoins médicaux de la patientèle d’une prothèse de hanche sur mesure. Enfin, il évoque les objectifs et les résultats de l’opération.
L’évolution de la demande en matière de prothèse
« Autrefois, les gens venaient consulter car ils n’arrivaient plus à marcher : ils avaient simplement mal. L’objectif était donc de ne plus avoir de douleur. Puis dans les années 2000, le profil des patients a évolué. Plus jeunes, ils souhaitaient continuer à travailler et à avoir une vie normale. Aujourd’hui, l’enjeu est même de reprendre une activité sportive… On est donc loin du simple traitement de la douleur. »
La demande en matière de prothèse a beaucoup évolué. Avec la prothèse sur mesure, la chirurgie s’est adaptée aux besoins des patients, avec de plus grandes ambitions.
La patientèle de la prothèse de hanche sur mesure
« Une prothèse de hanche sur mesure se prévoit au cours d’une phase préopératoire selon trois profils types de patient.
– Ceux jeunes et sportifs avec une demande d’activité importante
– Ceux présentant une malformation de la hanche
– Et enfin ceux ayant une arthrose post-traumatique à la suite d’une fracture ayant pu entrainer un cal vicieux »
Objectifs et résultats de l’opération
L’objectif est de permettre la restauration de l’anatomie du patient. Cela va permettre d’éviter les risques d’inégalité de longueur des membres inférieurs, de restaurer l’équilibre du bassin, mais aussi de rétablir parfaitement le centre de rotation de la hanche. Ainsi il pourra reprendre ses activités sportives et de loisir.
« Les résultats sont excellents à court terme, moyen et long termes. Le patient va tout de suite avoir de bons résultats cliniques avec une reprise de la marche dès le premier jour post opératoire. Une bonne récupération en chirurgie prothétique est directement liée à la position des implants. À long terme, l’intérêt de la chirurgie de la hanche sur mesure est majeur car si la prothèse de hanche est parfaitement adaptée au patient, cela va diminuer le risque de déscellement de l’implant. »
En général, après une prothèse de la hanche, on autorise la reprise des activités sportives à partir de 3 mois pour les activités douces (natation, randonnée, vélo, natation, musculation…). Pour les activités d’impact (ski, sport de glisse …), elles sont autorisées à partir de 6 mois.
Dans un prochain article, nous détaillerons la réalisation concrète de l’opération.