Prothèse de la hanche sur mesure (2/2) : déroulé de l’opération
Lors de l’interview du Docteur Guillaume Blanc, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatique, nous avons traité spécifiquement la prothèse de hanche sur mesure. Dans un premier article, nous avons pu constater l’intérêt de cette technologie (survie des implants satisfaisante et chirurgie adaptée à chaque patient). Ainsi, les patients jeunes et sportifs, ceux présentant une malformation de la hanche ou une arthrose post-traumatique sont particulièrement concernés. Ici, le chirurgien nous détaille plus précisément le déroulement de l’opération.
La planification 3D à partir du scanner pré opératoire
Après avoir décidé de recourir à une prothèse de la hanche sur mesure, on fait passer au patient un scanner préopératoire. Le scanner prend en compte le bassin, les genoux et les chevilles.
« Il tiendra compte de l’anatomie globale des membres inférieurs. A partir de ce scanner, on va savoir quelle correction il faut apporter. Un ingénieur réalisera alors la planification sur mesure et fera une proposition. Après validation du chirurgien, la production industrielle de l’implant sera faite. »
« Quand les ingénieurs fournissent au chirurgien la planification, ils donnent la taille et la position du cotyle (profondeur du fraisage, angulation, antéversion) ainsi que la modélisation de la tige sur mesure et celle de l’instrumentation. »
L’instrumentation sur mesure
La prothèse de hanche comporte 2 implants :
- le cotyle implanté dans le bassin dont la position est déterminée dans les 3 dimensions de l’espace à l’aide du scanner
- la tige fémorale usinée sur mesure.
Le laboratoire fournira 2 éléments sur mesure :
- Le compacteur qui permet de faire l’empreinte dans le fémur de la prothèse. Cet instrument permet de conserver au maximum le stock osseux
- La prothèse définitive à proprement parler.
« Avec une prothèse de la hanche classique, on fonctionne par essai pour déterminer la taille de la prothèse alors qu’avec l’aide de cette technologie la prothèse est directement livrée à la bonne taille. La chirurgie est donc plus courte et d’emblée parfaitement ajustée. »
Disposer d’une instrumentation sur mesure aide donc à optimiser les résultats et simplifiera les suites opératoires.
Résultats de l’opération
L’opération sera la même que pour une prothèse de hanche classique (chirurgie mini invasive, protocole de RAAC) mais il n’y a pas d’essai à faire : les suites sont donc plus simples et les résultats meilleurs. La modélisation d’une prothèse à partir d’un scanner existe depuis 20 ans, on a donc beaucoup de recul sur cette technologie . Les résultats sont excellents car la chirurgie est personnalisée.