Arthroscopie du genou à Cabriès

Vous avez besoin d’un chirurgien spécialisé en arthroscopie du genou à Cabriès ? Il s’agit d’une procédure chirurgicale pratiquée pour diagnostiquer et traiter diverses pathologies du genou. Cette technique mini-invasive utilise un arthroscope, un petit tube équipé d’une caméra et d’une source lumineuse, qui est inséré dans l’articulation du genou à travers de petites incisions. L’arthroscopie permet à nos chirurgiens orthopédiques de d’afficher l’intérieur du genou en temps réel sur un écran, permettant un diagnostic précis et la réalisation de traitements chirurgicaux ciblés sans nécessiter une grande incision.

Le saviez vous ?
Cabriès, perchée entre Aix-en-Provence et Marseille, est une commune alliant charme provençal et modernité. Réputée pour son cadre de vie agréable et son riche patrimoine, elle offre des paysages variés entre collines et espaces verts. Sur le plan de la santé, Cabriès met un accent particulier sur la qualité de vie et le bien-être. La ville dispose de plusieurs infrastructures de santé et organise régulièrement des activités et des campagnes de sensibilisation pour promouvoir un mode de vie sain.

Contactez-nous

    Vous nous contactez pour :

    * Champs obligatoires

    NB : Les messages ne sont pas lus en temps réel et ne sont pas un moyen d’obtenir un renseignement de nature médicale. L’adresse de contact est une boite e-mail au sens classique, et par conséquent, l’adresse mail de l’internaute comme le contenu de son message pourraient être lus par un tiers. Nous ne vous invitons à fournir les détails médicaux que lors du rendez-vous avec votre chirurgien, à l'ICOP.

    L’arthroscopie du genou à Cabriès est couramment utilisée pour traiter plusieurs conditions, y compris les déchirures des ménisques, la réparation ou la reconstruction des ligaments croisés, la suppression ou la réparation du cartilage endommagé, et l’évaluation et le traitement de l’arthrite. Cette procédure est également utile pour retirer les fragments libres de cartilage ou d’os dans l’articulation du genou.

    Les déchirures des ménisques sont l’une des raisons les plus fréquentes de réaliser une arthroscopie du genou. Les ménisques, deux coussinets de cartilage qui agissent comme amortisseurs entre le fémur et le tibia, peuvent se déchirer lors d’activités sportives ou à la suite d’une usure liée à l’âge. L’arthroscopie permet aux chirurgiens de réparer ou de retirer la partie endommagée du ménisque.

    Actualités & Découvertes

    • 1ère Journée Médico-Chirurgicale de l’appareil locomoteur du 4 Mars 2017

      Vidéo report 1ère journée

      Plateau : Reprise du sport après chirurgie

      Plateau : RRAC prothétique de la hanche et du coude

      Plateau : Evolution de la chirurgie de l’avant pied

      Plateau : Rééducation après chirurgie de l’instabilité de l’épaule

      Voir l'invitation (PDF)

      Lire la suite
    • 2ème journée médico-chirurgicale de l’appareil locomoteur

      Samedi 17 février 2018

      une journée ciblée sur l’excellence médico-chirurgicale

      Centre des congrès
      Aix-en-Provence
      14, Boulevard Carnot, 13100 – Aix-en-Provence

      Voir la plaquette

      Lire la suite
    • Notre participation au congrès SFA 2022

      Durant le congrès de la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA) qui s’est tenu à Toulouse du 8 au 10 décembre dernier, l’ICOP était présent en nombre avec la participation des Docteurs Damien DELGRANDE (chirurgie épaule main), Amaury GRANDJEAN (chirurgie épaule main) et Anthony BLOCH (chirurgie hanche genou).

      Le…

      Lire la suite
    • Prothèse de genou : chirurgie robotique & innovations

      Jeudi 23 mars s’est tenue, à l'Hôpital Privé de Provence, une soirée dédiée à la prothèse de genou et à la chirurgie robotique associée.
      Les docteurs Guillaume Blanc, Anthony Bloch, Olivier Mollaret et Benoit Ripoll ont expliqué comment le robot MAKO de Stryker avait révolutionné leurs pratiques chirurgicales…

      Lire la suite
    • Qu’est-ce que l’arthrose ? (2/2)

      Mal silencieux et sournois qui peut toucher tous les âges et tous les profils ; l’arthrose est sans nul doute l’un des grands fléaux de notre époque. Souvent associée (entre autre) aux conséquences d’une prise de poids trop importante, cette pathologie se déclare de plus en plus tôt. Et le nombre de personnes…

      Lire la suite
    • Arrivée d’un nouveau chirurgien spécialiste du membre supérieur à l’ICOP : Dr Gerosa

      En Novembre, l’institut de Chirurgie Orthopédique de Provence a accueilli dans son équipe le docteur Thibault Gerosa, chirurgien spécialiste du membre supérieur. Pratiquement 1 an après le Docteur Laghmouche, c’est un second renfort qui quitte la capitale pour s’installer à Aix-en-Provence. Cet après-midi il…

      Lire la suite

    En ce qui concerne les ligaments, notamment le ligament croisé antérieur (LCA), l’arthroscopie est souvent utilisée dans le processus de reconstruction. Le LCA peut se déchirer lors d’activités sportives impliquant des mouvements brusques, des sauts ou des changements de direction. La reconstruction arthroscopique du LCA implique généralement le remplacement du ligament déchiré par un greffon prélevé sur le tendon d’une autre partie du genou ou d’un donneur.

    L’arthroscopie du genou à Cabriès est également utilisée pour traiter les problèmes de cartilage, tels que les lésions chondrales ou l’arthrose. Elle peut être employée pour lisser les surfaces articulaires rugueuses, enlever les tissus inflammatoires ou déposer du nouveau cartilage dans les zones endommagées.

    La procédure commence par une série de petites incisions autour du genou. Le chirurgien insère ensuite l’arthroscope dans l’une des incisions pour examiner l’articulation. Les outils chirurgicaux sont introduits par les autres incisions pour effectuer les réparations nécessaires. L’avantage principal de l’arthroscopie est qu’elle cause moins de traumatismes aux tissus mous que les chirurgies ouvertes traditionnelles, ce qui entraîne généralement une récupération plus rapide, moins de douleur post-opératoire et un risque réduit de complications.

    Après une arthroscopie du genou à Cabriès, la plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même de la procédure. La rééducation joue un rôle crucial dans la récupération après l’arthroscopie du genou. Un programme de rééducation personnalisé est élaboré pour chaque patient, comprenant des exercices de renforcement musculaire, des étirements et des activités pour améliorer l’amplitude de mouvement. La durée de la rééducation varie selon la procédure spécifique effectuée et la vitesse de guérison individuelle.

    ICOP – Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence

    L’ICOP est une structure regroupant plusieurs disciplines. L’institut est né grâce à la réunion de deux centres : le Centre d’Orthopédie Rambo et le centre Orthopédique de Provence. L’objectif de l’ICOP est d’apporter une réponse complète quant aux différentes pathologies médicales orthopédiques. L’équipe de l’institut comprend plusieurs chirurgiens spécialisés (membres supérieurs du corps, pieds et chevilles, colonne vertébrale, hanche est genoux). Celle-ci est complétée par des rhumatologues, des médecins du sport ainsi que des rééducateurs pour un accompagnement complet. Nous pouvons ainsi prendre pleinement en charge les patients ayant une pathologie de l’appareil locomoteur.

    Besoin de plus d’informations
    Concernant une opération arthroscopie du genou à Cabriès ?

    N’hésitez pas à contacter l’ICOP et ses équipes afin de faire le point sur votre situation et vos besoins !