Qu’est-ce que l’arthrose ? (1/2)
Selon les dernières recherches en la matière, l’arthrose touche quelques 17 % de la population française. Un chiffre plus que conséquent qui représente environ 10 000 000 de personnes. A ce titre, elle est donc considérée comme étant la toute première cause d’incapacité fonctionnelle affectant les plus de 40 ans. Mais ses effets ne se limitent pas pour autant à une tranche d’âge particulière, puisqu’il est fréquent que des personnes bien plus jeunes en souffrent sans que le vieillissement ne soit en cause. Dès lors, qu’est-ce précisément que l’arthrose et comment la prendre en charge ? Voici quelques pistes de réflexions …
Qu’est-ce que l’arthrose ?
A vrai dire, les médecins parlent d’arthrose (également connue sous le nom d’ostéoarthrite) lorsque l’on constate une dégénération du cartilage recouvrant les extrémités des os au niveau des articulations. Cette pathologie peut donc toucher une grande diversité de parties du corps à l’image de la colonne vertébrale, des genoux, des doigts (d’autant plus fréquemment sur les patients de sexe féminin), des hanches ou des chevilles. Mais les épaules ou les poignets peuvent aussi en faire les frais. En ce qui concerne les symptômes ; l’on observe généralement une douleur diffuse, de même qu’une certaine raideur. Voire de véritables blocages qui entravent la mobilité des différents patients concernés. C’est généralement ce qui les mènera à consulter et conduira le médecin à envisager un diagnostique d’arthrose.
Les causes connues de l’arthrose
A ce propos, l’on pense généralement à incriminer l’âge. Mais d’autres facteurs de risque existent … et pourraient même s’avérer prépondérants. En premier lieu, des maladies telles que le diabète ou l’obésité. De même que le surpoids, entraînant une compression des articulations. Il en va de même pour le port fréquent de charges trop lourdes ou les mouvements répétés. C’est ce qui explique que de nombreux jeunes sportifs peuvent développer cette pathologie sans pour autant avoir atteint un âge avancé. Enfin l’impact d’éventuels traumatismes (tels que fracture articulaire, entorse négligée, luxation, ablation du ménisque) n’est pas à exclure. En outre, l’hérédité est également à blâmer ; notamment dans le cas d’arthrose digitale.
Ainsi, voici quelques observations préliminaires sur cette maladie qui touchent tant de personnes à travers le monde. Pour autant, d’autres questions demeurent. Quels en sont les traitements possibles et quelles évolutions peut-on envisager ? La réponse très prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.