Opération entorse du genou à Gap

Vous êtes à la recherche d’un chirurgien spécialisé pour une opération d’une entorse du genou à Gap ? L’opération pour une entorse du genou est une une intervention permettant de traiter les cas graves d’entorses du genou. Elle intervient lorsque les ligaments qui stabilisent le genou sont étirés ou déchirés, souvent à la suite d’un mouvement brusque ou un choc direct sur le genou. Cela peut être la source de douleurs, un gonflement et une instabilité marqué de l’articulation du genou, affectant la mobilité et la qualité de vie.

Le saviez vous ?
Gap, préfecture des Hautes-Alpes, est connue pour son cadre de vie exceptionnel au cœur des montagnes. La ville allie activités de plein air et culture. En matière de santé, Gap met l'accent sur l'accès aux soins de qualité et le développement de services de santé innovants, notamment dans les domaines de la prévention et de la santé.

Contactez-nous

    Vous nous contactez pour :

    * Champs obligatoires

    NB : Les messages ne sont pas lus en temps réel et ne sont pas un moyen d’obtenir un renseignement de nature médicale. L’adresse de contact est une boite e-mail au sens classique, et par conséquent, l’adresse mail de l’internaute comme le contenu de son message pourraient être lus par un tiers. Nous ne vous invitons à fournir les détails médicaux que lors du rendez-vous avec votre chirurgien, à l'ICOP.

    Les entorses du genou peuvent affecter différents ligaments, y compris le ligament croisé antérieur (LCA), le ligament croisé postérieur (LCP), le ligament collatéral médial (LCM) et le ligament collatéral latéral (LCL). La gravité d’une entorse du genou est généralement classée en trois catégories : grade I (étirement léger), grade II (déchirure partielle) et grade III (déchirure complète).

    Pour les entorses légères (grade I) et modérées (grade II), le traitement non chirurgical est souvent efficace. Cela peut inclure le repos, la physiothérapie, le port d’attelles et parfois des injections pour réduire l’inflammation et favoriser la guérison. Cependant, dans les cas de déchirures complètes (grade III) ou lorsque l’instabilité du genou persiste malgré le traitement conservateur, une intervention chirurgicale à Gap peut être nécessaire.

    Actualités & Découvertes

    • EPU Epaule du 12 octobre 2023

      Merci aux très nombreux médecins, kinésithérapeutes et paramédicaux présents pour cet enseignement post-universitaire autour des douleurs de l’épaule qui se déroulait au sein de l’Hôpital Privé de Provence.

      Cette soirée nous a permis de nous mettre à jour sur les dernières recommandations de prise en…

      Lire la suite
    • Notre participation au congrès SFA 2022

      Durant le congrès de la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA) qui s’est tenu à Toulouse du 8 au 10 décembre dernier, l’ICOP était présent en nombre avec la participation des Docteurs Damien DELGRANDE (chirurgie épaule main), Amaury GRANDJEAN (chirurgie épaule main) et Anthony BLOCH (chirurgie hanche genou).

      Le…

      Lire la suite
    • Prothèse de la hanche sur mesure (2/2) : déroulé de l’opération

      Lors de l’interview du Docteur Guillaume Blanc, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatique, nous avons traité spécifiquement la prothèse de hanche sur mesure. Dans un premier article, nous avons pu constater l’intérêt de cette technologie (survie des implants satisfaisante et chirurgie adaptée à chaque…

      Lire la suite
    • Journée de l’ICOP du 29 janvier 2022

      Retour en images sur les moments forts de notre 5ème congrès médico-chirurgical du 29 janvier 2022
       

      https://www.youtube.com/watch?v=BJs-PMpdObc

      https://www.youtube.com/watch?v=zHRgI23XDbI

      Lire la suite
    • 1ère Journée Médico-Chirurgicale de l’appareil locomoteur du 4 Mars 2017

      Vidéo report 1ère journée

      Plateau : Reprise du sport après chirurgie

      Plateau : RRAC prothétique de la hanche et du coude

      Plateau : Evolution de la chirurgie de l’avant pied

      Plateau : Rééducation après chirurgie de l’instabilité de l’épaule

      Voir l'invitation (PDF)

      Lire la suite
    • Participation du Dr Delgrande au Cours Supérieur de l’Epaule de la SoFEC 2023

      Le Dr Damien DELGRANDE fait partie des experts présents au Cours Supérieur de L’Épaule de la SoFEC 2023 à Montpellier qui s'est tenu les 27 et 28 avril dernier.

      Il y présente 2 topos hyper spécialisés sur la chirurgie de l’épaule :

      Comment corriger une glène usée et jusqu’où ?
      Traitement de la…

      Lire la suite

    La chirurgie pour une entorse du genou à Gap vise à réparer ou à reconstruire le ligament endommagé. Dans le cas d’une déchirure du LCA ou du LCP, cela implique généralement la reconstruction du ligament en utilisant un greffon, soit prélevé sur le patient (greffon autologue), soit d’un donneur (greffon allogénique). Le greffon remplace le ligament déchiré, restaurant la stabilité du genou.

    La reconstruction du LCA est l’une des opérations les plus courantes pour les entorses du genou. Cette procédure est généralement réalisée par arthroscopie, une technique chirurgicale mini-invasive qui réduit la taille des incisions, la douleur post-opératoire et le temps de récupération. L’arthroscopie permet également au chirurgien de visualiser l’intérieur du genou et d’effectuer la chirurgie avec une grande précision.

    Pour les entorses affectant les ligaments collatéraux (LCM ou LCL), la chirurgie peut impliquer la réparation directe du ligament déchiré à Gap, souvent par des techniques chirurgicales ouvertes. Ces ligaments sont cruciaux pour la stabilité latérale du genou, et leur réparation est essentielle pour prévenir des complications futures et restaurer la fonction complète du genou.

    Après une opération pour une entorse du genou, une période de rééducation est essentielle pour assurer une récupération complète. Ce processus comprend généralement la physiothérapie, qui vise à restaurer la force, la flexibilité et l’amplitude de mouvement du genou. La durée de la rééducation dépend de l’étendue de la chirurgie et de la vitesse de guérison individuelle du patient.

    En choisissant notre institut pour une opération à la suite d’une entorse du genou à Gap, les patients bénéficient de l’expertise de chirurgiens orthopédiques spécialisés, d’une technologie de pointe et d’un soutien complet tout au long de leur parcours de guérison. Nous nous engageons à offrir des soins personnalisés et de haute qualité, assurant une attention particulière à la sécurité, à l’efficacité et au bien-être de nos patients.

    ICOP – Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence

    L’ICOP est une structure regroupant plusieurs disciplines. L’institut est né grâce à la réunion de deux centres : le Centre d’Orthopédie Rambo et le centre Orthopédique de Provence. L’objectif de l’ICOP est d’apporter une réponse complète quant aux différentes pathologies médicales orthopédiques. L’équipe de l’institut comprend plusieurs chirurgiens spécialisés (membres supérieurs du corps, pieds et chevilles, colonne vertébrale, hanche est genoux). Celle-ci est complétée par des rhumatologues, des médecins du sport ainsi que des rééducateurs pour un accompagnement complet. Nous pouvons ainsi prendre pleinement en charge les patients ayant une pathologie de l’appareil locomoteur.

    Besoin de plus d’informations
    Concernant une opération d’une entorse du genou à Gap ?

    N’hésitez pas à contacter l’ICOP et ses équipes afin de faire le point sur votre situation et vos besoins !