L’articulation de l’épaule est l’une des articulations les plus mobiles du corps, permettant un large éventail de mouvements. Lorsque cette articulation est gravement endommagée, que ce soit par l’arthrose, une blessure ou une maladie dégénérative, la douleur et la restriction de mouvement peuvent devenir invalidantes. Dans ces cas, la mise en place d’une prothèse d’épaule peut être la meilleure option pour réduire la douleur et restaurer la mobilité.
Il existe différents types de prothèses d’épaule à Manosque, y compris la prothèse totale d’épaule et la prothèse inversée d’épaule. La prothèse totale d’épaule remplace les surfaces articulaires de l’humérus (os du bras) et de la glène (partie de l’omoplate formant la cavité articulaire). Elle est souvent utilisée pour traiter l’arthrose de l’épaule lorsque la coiffe des rotateurs est intacte.
La prothèse inversée d’épaule est une option pour les patients ayant des lésions sévères de la coiffe des rotateurs ou pour certains types de fractures complexes de l’épaule. Dans cette configuration, la position des composants articulaires est inversée, permettant à d’autres muscles de l’épaule de prendre en charge le mouvement de l’articulation.
La décision de procéder à une chirurgie de prothèse d’épaule à Manosque est prise après une évaluation approfondie de l’état de santé du patient, de l’étendue des lésions articulaires et des objectifs fonctionnels du patient. Nos chirurgiens discutent en détail avec chaque patient des avantages, des risques et des attentes liées à la chirurgie.